© 2019 La Diane Française. All right reserved.

Direction musicale  - Stéphanie-Marie Degand

© Vahan Mardirossian

Stéphanie-Marie Degand est aujourd'hui l'une des rares interprètes capable de maîtriser les techniques et les codes d'un répertoire allant du XVIIème siècle à la création contemporaine.

 

Formée à Caen par Jean-Walter Audoli et Emmanuelle Haïm, elle rentre à l'unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Jacques Ghestem. Elle y affirme d'emblée son ambition de décloisonnement des répertoires, bénéficiant l'enseignement de maîtres tels que Jacques Rouvier, Alain Meunier, Pierre-Laurent Aimard, mais aussi William Christie, Christophe Rousset, Patrick Bismuth et Christophe Coin. Elle obtiendra 4 premiers prix et suivra le perfectionnement de violon, avant d'entamer une carrière atypique. 

 

Soliste confirmée, chambriste passionnée, violon solo engagé, chef et pédagogue : cette démarche artistique est régulièrement saluée : Grand Prix Adami 95, 2ème Grand Prix du Concours Ferras-Barbizet 97, Révélation Classique au Midem 98, Lauréate Natexis 99, Prix de la Sacem 2002, Révélation "Soliste Instrumentale" aux Victoires de la Musique.

 

En 2000, elle est confondatrice avec Emmanuelle Haïm du Concert d'Astrée, dont elle sera le violon solo puis l'assistante musicale.

Elle se produit dans les salles les plus prestigieuses, sous la direction d'Emmanuel Krivine, Francois-Xavier Roth, Jeremie Rhorer, Laurence Equilbey; en musique de chambre aux côtés de Marie-Josèphe Jude, Francois-Frederic Guy, Christie Julien,  Violaine Cochard, Christophe Rousset, Emmanuelle Bertrand, Marc Coppey, Miguel Da Silva...

 

Du violon elle dirige l'Orchestre Philharmonique de Liège, Les Violons du Roy, L'Orchestre d'Auvergne; à la baguette, en 2016 elle est chef-assistant sur Don Giovanni de Mozart au TCE. En 2019 elle sera cheffe assistante de Sébastien Rouland à l’Opéra Comique  l’Opérette de Adam. Elle dirigera l’Orchestre du CNSMDP en février 2019.

 

Sa discographie illustre fidèlement cette insatiable curiosité musicale, de Monteverdi à Tanguy, du concerto romantique au duo violon-clavecin.

Titulaire du CA, elle enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris depuis 2012 à la fois comme professeure de violon «  moderne » et dans le département de musique ancienne. 

 

Stéphanie-Marie Degand est la directrice artistique de La Diane Française, qu’elle fonde en 2016 et avec lequel elle explore toutes les facettes de l’art français à travers les siècles.

Equipe artistique

Thierry Geffrotin

Thierry  Geffrotin  est  musicien,  journaliste  et  auteur  d’ouvrages  sur  la  musique.  

Rédacteur en chef à Europe 1 depuis 1997, journaliste à Radio France pendant 15 ans, il a notamment présenté la revue de presse sur France Inter, et participé en 1987 à l'aventure France Info.


Musicien depuis presque 50 ans, Thierry Geffrotin est l'auteur de deux biographies consacrées à Mozart et Chopin, aux éditions Eponymes dans la collection "Lu et entendu".


Il a aussi rassemblé et lu les principaux discours de Mandela dans Nelson Mandela, Le prodigieux destin d'un humaniste. (Eponymes, Essais). 

Organiste  et  claveciniste,  il  a  donné  depuis  40  ans  de  nombreux  concerts  en  soliste  ou  en  formation  de  chambre. Il  est  également  ténor  et  a  notamment  été  membre  de  la  Maîtrise  de  Caen.  Journaliste  à  Europe  1  depuis  1997,  après  15  ans  à  Radio  France,  il  s’occupe  principalement  de  théâtre  et  de  musique.  

Il  est  l’auteur  d’un  «  Mozart  pour  les  Nuls  »  sorti  chez  First  Editions  en  2013  et  d’un  Que  Sais-Je  sur  «  Les  100  mots  de  la  musique  classique  »  aux  PUF.  

Thierry  Geffrotin  a collaboré au programme «  Mozart  à  Paris  en  1778  »  en tant qu’auteur et récitant.

Violaine Cochard, clavecin

Diplômée du CNSM de Paris en 1994 avec deux Premiers Prix de clavecin et basse continue remportés à l'unanimité, Violaine Cochard décroche aussi le Premier Prix de clavecin au Concours International de Clavecin de Montréal en 1999.

Sa profonde connaissance de la voix et des styles fait d'elle un chef de chant très sollicité par les chanteurs eux-mêmes mais aussi par des ensembles prestigieux pour leurs productions d'opéra : citons Les Talens Lyriques, Le Concert d'Astrée ou encore Les Arts Florissants.

Toutefois, Violaine Cochard consacre l'essentiel de son temps au récital et à la musique de chambre au sein de nombreux ensembles, notamment Amarillis dont elle est membre fondateur, et se produit en Europe, en Amérique Latine, au Canada, au Japon, en Chine, en Inde et en Turquie.

Avec les différents ensembles avec lesquelles elle se produit, elle a enregistré une quarantaine de disques pour Opus 111, K617, Ambroisie-Naïve, Zig-Zag Territoires, Virgin Classics, Arion, AgOgique et Alpha...  en solo elle a réalisé trois enregistrements consacrés à François Couperin et J.S Bach, particulièrement appréciés par la critique et un disque autour de Jacques Duphly et des premières sonates de Mozart avec sa complice de toujours, la violoniste Stéphanie-Marie Degand.

Parallèlement à ses activités dans le monde baroque, Violaine Cochard aime aussi collaborer avec des musiciens d'autres univers musicaux, comme le groupe de musiques actuelles Tram des Balkans ainsi que le pianiste de jazz Édouard Ferlet, avec lequel elle crée un duo singulier et inédit et qui a fait l’objet d’un premier disque très remarqué « Bach plucked unplucked » (label Alpha)

Chantal Janton-Jeffery, soprano

Appréciée pour sa « voix chaude et souple, magnifiquement soutenue » (Le Monde) et sa présence scénique, Chantal Santon Jeffery incarne de nombreux rôles à l’opéra, de Mozart (Donna Anna, Fiordiligi, la Comtesse, Sandrina…) à la création contemporaine (Lolo Ferrari de Fourgon à l’opéra de Rouen, Hochzeitvorbereitungen de Stransnoy au Teatro Colon à Buenos Aires) en passant par Wagner (Senta dans la version française du Vaisseau fantôme à l’opéra de Rouen), Britten (Governess dans The turn of the screw à l’Opéra de Lille), Haydn (rôle-titre d’Armida à Clermont-Ferrand, Reims…), Hervé (Mélusine dans Les Chevaliers de la Table Ronde à Bordeaux et à La Fenice), Boismortier (Don Quichotte chez la Duchesse à l’Opéra de Metz et celui de Versailles), Campra (Tancrède à l’Opéra d’Avignon) Rameau (la Folie dans Platée à Budapest), Gassman (Opera Seria) ou Purcell (King Arthur à l’Opéra de Montpellier, Didon et Enée…).

Invitée par de prestigieux orchestres tels Le Concert Spirituel, Les Talens Lyriques, Le Cercle de l’Harmonie, Les Siècles, Opera Fuoco, le Brussels Philarmonic, Pygmalion, l’Orfeo Orchestra ou le Millenium Orchestra, elle se produit dans les plus grandes salles de concert (Salle Pleyel, Théâtre des Champs-Élysées, Châtelet, Bozar de Bruxelles, Arsenal de Metz, Auditorium de Radio-France, Müpa à Budapest, Philarmonie de Hong Kong, Chapelle Royale…).

La saison en cours contient nombre de rendez-vous importants : reprise de Don Quichotte chez la Duchesse avec Le Concert Spirituel et Hervé Niquet ; reprise des Chevaliers de la Table ronde ; tournée avec Les Siècles et François-Xavier Roth ; rôle-titre de Dido and Æneas de Purcell en tournée française avec l’Arcal ; tournée en Californie avec l’oratorio de Beethoven Le Christ au Mont des Oliviers avec le Philharmonia Baroque Orchestra et Nicholas McGegan ; Orfeo ed Euridice de Gluck (rôle d’Euridice) au Palau de la Música Catalana avec Philippe Jaroussky et l’orchestre I Barrochisti dirigé par Diego Fasolis.

Son nouveau récital d'extraits d’opéras et d’oratorios d'Alessandro Stradella, donné avec le Galilei Consort de Benjamin Chénier, a été publié à l’automne 2017 par le label Alpha.

Amélie Michel, flûtiste

Amélie Michel commence ses études musicales au C.N.R. de Nice où elle obtient un Premier Prix à l'unanimité de flûte Böhm et de musique de chambre.

 

Cependant, elle s'intéresse à la musique baroque et l’étudie auprès de Gilbert Bezzina, de Jean-Christophe Frisch, de Pierre Séchet  au C.N.S.M. de Paris et de Barthold Kuijken au Conservatoire Royal de Bruxelles puis se spécialise dans la pratique des différentes flûtes du 19° siècle.

 

Elle participe à différents concerts, notamment avec l'Orchestre des Champs-Elysées (Philippe Herreweghe), la Grande Écurie et la Chambre du Roy (Jean-Claude Malgoire), Anima Eterna (Jos van Immerseel), Collegium Vocale Gent (Philippe Herreweghe), mais aussi avec diverses formations de musique de chambre. 

Florent Siaud

Ancien élève de la section théâtre de l’École normale supérieure de Lyon, agrégé de lettres modernes, Florent Siaud est docteur en études théâtrales en France et au Canada. Il a été dramaturge ou assistant à la mise en scène en France (Théâtre national populaire de Villeurbanne, Théâtre de la Ville, Théâtre des Champs Elysées, Opéra national de Paris, Opéra Comique, Opéra royal de Versailles, Opéra national de Lorraine etc.), en Autriche (Mozartwoche de Salzbourg, Staatsoper de Vienne), en Allemagne (Musikfest Bremen), en Suède (Opéra royal de Drottningholm) et au Canada (Usine C, Espace Go, La Chapelle, Centre national des Arts d’Ottawa etc.). En 2014, il est sélectionné par l’Académie du Festival international d’art lyrique d’Aix- en-Provence pour suivre pendant deux semaines le workshop « atelier en création » sous la direction du dramaturge anglais Martin Crimp.

Directeur de la compagnie Les songes turbulents, il a mis en scène La mort de Tintagiles de Maeterlinck, Dido and Aeneas de Purcell, l’opéra bouffe La Capricciosa Corretta, Epic Falstaff de Fabien Waksman, Quartett de Müller (prix de la critique pour la meilleure interprétation féminine de la saison à Montréal), Il Combattimento di Tancredi e Clorinda de Monteverdi, Illusions d’Ivan Viripaev, La dispute de Marivaux, 4.48 Psychose de Kane (prix de la critique pour la meilleure interprétation féminine de la saison à Montréal et nomination pour la meilleure mise en scène de l’année à Montréal). En 2017, il met en scène Nina, c’est autre chose de Vinaver, Don Juan revient de la guerre de Von Horvath, Toccate et fugue de Lepage, Les Trois sœurs de Tchekhov et Les Enivrés d’Ivan Viripaev.